By Pascale Voyer-Perron
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs professionnel.le.s ont été obligé.e.s de revoir la manière dont ils dispensent leurs services. La téléconsultation a donc connu un véritable boom et cette pratique est devenue plus courante et connue. Cela a également été le cas chez les intervenant.e.s en relation d’aide.
Avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être « La télé quoi?! ». La téléconsultation, c’est l’offre des services de psychologie à distance, de manière virtuelle. Cette modalité prend plusieurs noms qui vous sont peut-être plus familiers, comme la cyberpsychologie, la télésanté ou la relation d’aide en ligne. La téléconsultation peut être par vidéoconférence, mais il existe aussi certaines ressources par clavardage (chat) en direct ou par téléphone. Chez Clic Aide, vous trouverez plutôt la première forme, soit la vidéoconférence. Maintenant, penchons-nous sur certains mythes entourant cette pratique en croissance et voyons ce qu’il en est vraiment en réalité.
Mythe #1 : La téléconsultation manque de contacts humains
Ça dépend. Pour certaines personnes, les rencontres virtuelles peuvent ne pas être complètement satisfaisantes sur le plan humain. Le contact humain possède évidemment ses aspects authentiques et sensibles qui lui sont uniques! Aussi, il pourrait être plus difficile d’observer le non verbal de son interlocuteur par vidéoconférence. Néanmoins, il faut savoir que 7% de la communication est verbale (sens des mots), 38% de la communication est vocale (intention et son de la voix) et 55% de la communication est non verbale. Il faut donc s’attendre à ce que l’accent soit mis davantage sur la communication verbale bien que la communication non verbale soit loin d’être complètement délaissée ! Vous l’avez sans doute déjà expérimenté avec une caméra et une bonne connexion internet, il est possible d’observer le visage surpris de votre interlocuteur et son ton amusé quand son animal de compagnie a décidé de lui voler la vedette et avec succès !
Toutefois, pour d’autres personnes, la consultation en ligne est moins contraignante qu’une rencontre en personne. La distance créée par les écrans peut être rassurante et offre un environnement plus confortable pour être vulnérable. En plus, le fait d’être à distance vous permet de choisir le lieu que vous préférez pour la consultation. Être chez soi ou dans une pièce réconfortante peut être moins déstabilisant en comparaison au bureau d’un intervenant, surtout si la chaise est aussi confortable qu’une planche en bois.
Si vous doutez toujours de la possibilité de ressentir le contact humain dans la vidéoconférence, le concept de téléprésence devrait vous intéresser. La téléprésence s’agit d’un phénomène où l’on oublie la distance et l’utilisation de technologie et que l’on se sent présent physiquement (malgré que ce n’est pas le cas). D’ailleurs, un élément qui permet de favoriser la téléprésence est la charge émotive des échanges, ce qui se prête évidemment bien dans le cadre de la relation d’aide1.
Mythe #2 : La téléconsultation n’est pas efficace
Faux. De nombreux chercheurs et chercheuses se sont penchés sur la question et les résultats sont favorables. L’utilisation de la téléconsultation s’est révélée aussi efficace dans l’évaluation et le traitement de plusieurs problématiques de santé mentale2 que les consultations en personne. De plus, la téléconsultation n’a rien de nouveau. La recherche sur le sujet se développe depuis les vingt dernières années et permet aux fournisseur.e.s de services en santé mentale de poursuivre l’amélioration de leurs services sur la base de données probantes.
D’un autre côté, la téléconsultation permet à un certain nombre de gens d’obtenir des services de psychologie auxquels ils n’auraient pas accès autrement. L’impossibilité de se déplacer physiquement à une clinique par manque de temps, par mobilité réduite ou par horaire incompatible, par exemple, est un obstacle pour certaines personnes à obtenir des services. Cela dit, si on compare le fait de ne recevoir aucun service avec celui de bénéficier de téléconsultation, cette modalité peut être très intéressante et être plus efficace que d’être laissé.e à soi-même en situation de difficulté.
Mythe #3 : La téléconsultation n’est pas accessible à toutes et à tous
C’est plutôt faux. Comme toute modalité, la téléconsultation possède ses avantages et ses limites quant à son accessibilité. Par contre, il s’agit d’une option plus accessible en général. Peu importe le nombre de kilomètres qui vous séparent, vous serez quand même en mesure de rencontrer votre intervenant.e. Vous n’êtes donc limité.e aux services de votre région et vous n’avez pas à vous déplacer. En ces temps de pandémie, la modalité en ligne peut aussi être bien pratique dans le cas où vous devez vous isoler ou que votre état de santé est précaire. Aussi, côté financier, la téléconsultation peut être plus accessible financièrement, puisqu’elle engendre moins de dépenses à la base pour le fournisseur de services.
La principale limite qui pourrait restreindre l’accessibilité à la téléconsultation est l’aisance à utiliser les technologies. Bien sûr, qui dit téléconsultation dit ordinateur, caméra, internet… et ce n’est pas donné à tout le monde. Rassurez-vous tout de même : la téléconsultation demande des connaissances minimales et votre intervenant.e peut vous aider au besoin. Chez Clic Aide, nous faisons un premier appel de 15 minutes pour entre autres s’assurer du bon fonctionnement technologique pour que les prochaines rencontres se déroulent sans encombre.
Comme vous l’avez constaté dans cet article, la téléconsultation connaît ses avantages et ses limites. Cependant, le fait de bien se renseigner sur les options qui s’offrent à vous vous permet de faire un choix éclairé et d’ajuster vos attentes envers le service. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture au sujet de la téléconsultation, je vous recommande de lire cet article de Thomas Dufour du Quotidien : https://www.lequotidien.com/actualites/les-avantages-de-la-psychologie-en-ligne-f9a5e1f5a7f0d678f6ee414f83258604
1 Bouchard, S., Dumoulin, S., Michaud, M., & Gougeon, V. (2011). Telepresence Experienced in Videoconference Varies According to Emotions Involved in Videoconferences Sessions. Annual Review of Cybertherapy and Telemedecine.doi : 10.3233/978-1-60760-766-6-128
2 Cet article scientifique, tiré du Québec, n’est qu’un exemple parmi plusieurs, qui appuie la téléconsultation comme une modalité efficace : Watts, S., Marchand, A., Bouchard, S. & Bombardier, M. (2016). L’alliance thérapeutique lors d’une télépsychothérapie par vidéoconférence pour un trouble du spectre anxieux : recension systématique des écrits. Revue québécoise de psychologie, 37(3), 277–302. https://doi.org/10.7202/1040171ar
Autres sites web ayant inspiré l’écriture de ce texte :
https://cliniquemana.com/les-avantages-dutiliser-des-services-daide-psychologique-en-ligne/
Powered By Impressive Business WordPress Theme